Accueil Videos Monétisation des vidéos

Monétisation des vidéos

PAr WPF
monetiser-sa-video

Découvrez comment monétiser vos vidéos sur internet.

Depuis quelques années, le format vidéo et internet forme une équipe indissociable. Que ce soit sur des sites et réseaux sociaux dédiés au format comme YouTube ou Vimeo ou sur des mastodontes sociaux comme Facebook ou Instagrarn, la vidéo est partout. Et qui dit forte affluence dit forcément business model. Il existe de nombreuses possibilités pour monétiser vos vidéos. Que ce soit via le système publicitaire de Google/YouTube et l’utilisation d’Adsense, via la vente sur des plateformes de stock photo et vidéo ou encore via des plateformes e-learning comme tuto.com pour les vidéos à caractère éducatif .

Nous allons voir le fonctionnement des sites de Stock vidéo comme AdobeStock avant de terminer par une présentation sur les plateformes d’apprentissage en ligne, et la plus connue d’entre elles en France, Tuto.com.

MONÉTISER SUR YOUTUBE

L’un des moyens les plus connus et utilisés à l’heure actuelle pour gagner de l’argent avec du contenu vidéo et l’utilisation du réseau social YouTube. C’est une plateforme qui permet de poster des vidéos gratuitement, et qui, en contrepartie et suivant un certain nombre de contraintes et de paramétrage permet de recevoir une commission suivant le nombre de vues sur les vidéos. C’est l’un des sites internet les plus visités au monde?



L’ACCÈS À LA MONÉTISATION

Afin d’avoir accès à la monétisation d’une chaîne, plusieurs contraintes sont à connaître. Tout d’abord, il faut que le propriétaire de la chaîne YouTube, c’est-à-dire vous par exemple, accepte le règlement du programme partenaire de YouTube. C’est par la signature de cet accord qu’il sera possible d’avoir accès aux différents paramètres de publicités proposés par YouTube. La seconde action à réaliser est la création d’un compte sur le site Adsense de Google qui permet de toucher les revenus générés par la chaîne mais aussi obtenir des statistiques poussées et bien sûr pourquoi pas créer des sources de revenus sur d’autres sites en réalisant des publicités ciblées pour votre chaîne ou vos autres projets. Quand la création du compte Adsense et le programme partenaire sont remplis, il faut ensuite lier votre chaîne YouTube à votre compte Adsense. Cela se fait dans la partie profil de votre compte YouTube dans la partie Chaîne et État des fonctionnalités. Les différents comptes et éléments créés, il reste encore deux éléments à valider et mettre en place avant d’avoir votre chaîne totalement prête à la monétisation. L’avant-dernière étape est le choix de vos préférences de monétisation afin de sélectionner le type d’annonce que vous souhaitez voir sur votre chaîne. Une fois fait, il ne reste plus qu’à attendre la validation de YouTube qui doit vérifier que votre chaîne convient à différentes contraintes. Il est à noter que depuis 2018, il est impératif que votre page YouTube est plus de 1000 abonnées, 4000 heures de vision nages sur les 12 derniers mois afin d’espérer être validé par les équipes de YouTube pour une possible validation.

LES DIFFÉRENTS FORMATS DE PUBLICITÉ

Sur YouTube, il existe cinq formes de publicités différentes ayant chacune leurs spécificités. Il y a d’abord les annonces en superposition disponible uniquement sur ordinateur, ce sont les bandeaux en bas de vidéo. Il y a les fiches sponsorisées disponibles sur tous les appareils, à droite des vidéos. Toujours disponible sur tous les devices, il y a les annonces vidéo désactivables en début de vidéo mais également les non désactivables également. Enfin, il est possible de réaliser des coupures publicitaires dans vos vidéos. La seule contrainte pour obtenir les coupures publicitaires et d’avoir une vidéo qui dure plus de 10 minutes.



PARAMÉTRER UNE VIDÉO SUR YOUTUBE

En ce qui concerne le paramétrage des publicités vidéo sur une chaîne YouTube, cela est relativement simple. Une fois la vidéo en ligne, il suffit d’aller dans l’onglet monétisation de votre vidéo et de cocher les types d’annonces que vous souhaitez sur votre contenu. Pour ce qui est des coupures publicitaires, il suffit de réaliser les coupures de manière groupée en ajoutant les horaires de diffusion, ou bien utiliser la timeline et le bouton insérer une annonce pour définir par vous-même l’endroit où doit être visible la pub. Enfin, il est possible également d’utiliser le bouton suggestion d’emplacements qui ajoutera automatiquement des publicités à votre vidéo suivant un algorithme.
Une fois les emplacements et moment définis il ne reste plus qu’à enregistrer les modifications.

LES VIDÉOS STOCK

Autre possibilité de monétiser vos vidéos sur Internet, c’est l’utilisation d’un site dit de stock. Il en existe de nombreux tels que Shutterstock, Adobe Stock ou encore 123r par exemple. Ce sont des sites qui offre la possibilité de fournir vos contenus vidéo et de les mettre en vente contre une commission. Première chose à savoir ce que ce type de vente de contenus ne vous permettra pas forcément de tirer un salaire mais vous offrira la possibilité de vendre des contenus qui resteraient inutilisés sur vos disques durs afin de vous faire un petit complément. Il faut savoir également que l’utilisation du site de stock est également sujette à beaucoup de concurrence donc si vous souhaitez être visible il est important de poster régulièrement du contenu de qualité afin d’être vu par les internautes. Enfin, il faut savoir que les commissions ne son pas folles et qu’il faudra vendre beaucoup de contenu pour commencer à obtenir les revenus des sites de stock. Bien sûr il est possible en plus de mettre à la vente de la vidéo de proposer également d’autres contenus comme des images, des ressources ou des templates pour divers logiciels.



LES PLATEFORMES DE TYPE MARKETPLACE

Une autre des possibilités qui existe pour vendre du contenu vidéo est le passage par des plateformes dédiées et que l’on appelle des marketplaces. L’exemple le plus parlant sera celui des sites d’e-learning par exemple. Le site numéro un en France sur cette thématique s’appelle Tuto.com. C’est un type de site qui permet de vendre des tutoriels, c’est-à-dire des contenus vidéo liés à l’apprentissage et dont la thématique principale est le numérique. Il existe bien sûr d’autres types de marketplaces de vidéo qui peuvent vous permettre de vendre des tutoriels dédiés à d’autres thématiques. En ce qui concerne la monétisation via une marketplace, en général le prix de chacune de vos ventes sera divisé en deux. Un pourcentage pour vous, créateur du contenu, et un pourcentage pour la plateforme. Pour Tuto.com par exemple, le ratio est de 50 % hors taxes pour les personnes non certifiées et le ratio montera même à 60 % une fois certifié par le site. L’avantage principal de ce type de plateforme est le fait que ce sont eux qui s’occupent de toute la partie marketing et la mise en avant de vos contenues vidéo. Il faut ajouter à cela le fait qu’ils ont en général une grande base de clients et de e_mailing qui permet de vendre beaucoup plus facilement. Toutes ces choses permettent de comprendre mieux l’important pourcentage du site. Enfin petites astuces pour avoir une monétisation plus intéressante sur une marketplace. Pour être toujours visible et plus facilement mis en avant, il vous faudra produit régulièrement du contenu. Cela vous permettra d’augmenter votre nombre de clients et votre renommée. Plus ces deux éléments statistiques augmenteront et plus vos ventes suivront. Il est très important d’être régulier et de réaliser de la veille graphique pour toujours se tenir à jour et proposer des contenus actuels.

Laisser un commentaire