Accueil WordPress Les logiciels de design les plus tendances pour 2019.

Les logiciels de design les plus tendances pour 2019.

PAr WPF
Adobe Creative Cloud

Que ce soit en termes de design, de prototypage, de mailing ou encore d’expérience utilisateur et de gestion de projets, de nombreux logiciels ont fait peau neuve pour votre plus grand plaisir. De nouveaux outsiders ont également vu le jour afin de vous permettre d’améliorer votre workflow, de gagner du temps ou encore de créer et gérer vos projets efficacement.

DESIGN

CREATIVE CLOUD
www.adobe.fr

Plus qu’un logiciel, c’est une série de logiciels qui est et restera encore incontournable pour cette année 2019. S’il ne devait en rester qu’un, ce serait le Creative Cloud. Composé des mastodontes Photoshop, Illustrator, InDesign mais aussi After Effects, Première Pro ou encore Dreamweaver, la suite de la marque Adobe a encore de beaux jours devant elle malgré l’arrivée de plus en plus conséquente de la concurrence. Que ce soit en termes de design, de video, de motion design ou même de développement, Adobe continue de mettre a jour sa suite pour vous permettre de gagner du temps, d’optimiser votre travail et de travailler simplement et efficacement. Et ce n’est pas leurs nouveau-nés, Adobe XD et Premier Rush ou encore le développement d’Adobe Sensei, l’intelligence artificielle d’Adobe qui vont nous contredire ! Quels que soient vos besoins, Creative Cloud possède un logiciel qui est connecté a tous les autres pour vous aider. Besoin de retoucher une photo ? Photoshop. De vectoriel pour une icône? Illustrator. De motion design ou d’animer un contenu ? After Effect. De prototypage ? Adobe XD. De mise en page ? In Design … Bref, la suite d ‘Adobe reste
l’indispensable de tout projet, l’outil a connaitre et maitriser. A savoir que depuis la mise a jour 2019, l’entreprise a entamé un tournant tablette/mobile et proposera cette année une version de son logiciel phare (Photoshop) sur iPad mais aussi l’outil de montage Première Rush pense pour être multidevice.

SKETCH
https://www.sketchapp.com

Sketch est un logiciel qui a su se faire sa place au soleil ces dernières années et qui est régulièrement mis a jour. Première chose a savoir : c’est un logiciel uniquement disponible sur Mac. C’est une sorte de mélange entre Photoshop et Illustrator et il permet de réaliser facilement des maquettes de sites ou d’applications mobiles. Il prend en compte le vectoriel mais aussi le bitmap, c’est-a-dire les images a base de pixels. En termes d’outil, on retrouve la gamme complète des outils d’illustration et de mise en page. Sketch contient également un système de grille qui permet de préparer des maquettes responsives en toute simplicité. Le logiciel permet également une synchronisation avec d’autres applications comme Zeplin afin d’échanger en toute simplicité avec les développeurs. Sketch est donc un outil qui peut être utilise en remplacement de la suite Adobe si vous êtes utilisateur Apple et il se prend facilement en main.

ADOBEXD
www.adobe.fr

Bien que l’on ait déjà parlé du Creative Cloud d’Adobe, il est important de garder également un oeil sur un logiciel en particulier pour l’ année 2019. 11 s’ agit du logiciel de prototypage de la collection qui s’ intitule Adobe XD. Nouveau ne de la firme, il permet de réaliser des maquettes et prototypes dynamiques. Il est à suivre car depuis maintenant plusieurs mois il est de plus en plus développé par Adobe avec une mise a jour chaque mois apportant son lot de nouveautés comme la possibilité de paramétrer des actions en vocal depuis la mise a jour d’octobre 2019. De plus, l’un des avantages du logiciel, outre sa communication entre les divers outils d’.Adobe tels que Photoshop, Illustrator ou After Effects, est qu’il est également possible de visionner les prototypes crées directement sur votre mobile ou votre tablette .

AFFINITY
www.affinity.serif.com

Est-il possible de faire un focus sur les logiciels et applications à suivre en 2019 et de ne pas parler de la gamme de logiciels de la marque Serif ? La série de logiciels Infinity a su ces dernières années se placer comme l’un des concurrents les plus prometteur de la Créative Clouds d’Adobe. Entre Affinity photo qui entre en concurrence avec Photoshop, Affinity designer avec Illustrators et bientôt Affinity Publisher qui viendra jouer sur le terrain d’InDesign, la série d’Affinity n’a pas fini de nous étonner. Et ce n’est pas le prix des logiciels qui va nous contredire, avec 50 € par logiciel, mises à jour incluses. En 2019 la suite Serif continuera donc à prendre de l’ampleur et à se développer pour proposer de nouvelles fonctionnalités à ces utilisateurs.

Mockup Photo
www.mockup.photos

Plus qu’un logiciel Mockup Photo est un site Internet qui permet de gagner du temps de travail et d’économiser de l’argent. Le principe de cette plate-forme est relativement simple, il propose au téléchargement des Mockups gratuits mais aussi premium. Bien connu des graphistes designers qui les utilisent pour gagner du temps, un Mockup est un fichier qui permet de mettre en situation dynamiquement des projets comme des maquettes de sites, d’applications ou même des projets print. Mockup Photo contient un grand nombre de ressources dédiées surtout au milieu du marketing et du Web. Vous y trouverez de nombreux Mockup d’ordinateur et de téléphone Android ou Apple suivant les besoins de vos projets. La plupart des projets présents sur le site sont gratuits et, pour la partie premium l’abonnement est de 19$ par an ce qui n’est pas excessif étant donné la qualité des mockup proposés.

Invision Studio
www.invisionapp.com

Nouveau venu dans la partie, Invision Studio est un logiciel de prototypage d’application et de site Internet dynamique. Sortie en avril 2018, Studio est la suite logique de InvisionApp, site Internet d’échanges entre client et designer qui permet une visualisation des maquettes et projets en taille réelle directement dans le navigateur de vos clients. Afin d’ aller plus loin, l’entreprise propose donc maintenant une version Studio de son projet qui permet, à l’instar de sketch ouXD, de créer des maquettes interactives et animées afin de pouvoir présenter des projets de qualité à vos clients. Simple d’utilisation et intuitif, Invision Studio est un des logiciels à suivre en 2019 au même titre qu’Adobe XD, son concurrent direct.

GESTION DE PROJET

DISCORD
https://discordapp.com

Pourquoi parler de Discord dans la partie Gestion de Projet et surtout qu’est ce Discord? C’est ce que l’on appelle un VOIP, Voice over IP, qui permet la transmission de la voix par internet. En clair, c’ est un outil de discussion en ligne. A la base prévu pour la communauté des joueurs en ligne, Discord est un outil qui se développe de plus en plus et qui voit apparaitre un nombre important de communautés liées a d’autres milieux que le jeu video, comme l’art par exemple. C’est un outil qui continue de se developper et qui permet au sein d’une équipe ou d’un projet de pouvoir échanger des fichiers, discuter et organiser des conférences ou encore créer des “salons” textuels dédiés a certains points d’un projet pour en suivre au mieux la gestion. Discord comporte également des systèmes de bot mais aussi de partage d’écran permettant une dynamique de groupe importante en mode projet !

TRELLO
https://trello.com/

Qui ne connait pas Trello ? Le logiciel de gestion de projet par excellence. C’est une application qui fonctionne par un système de post-it nommés Cartes sur lesquelles il est possible de venir ajouter des Tickets contenant des informations. Check-list, images, videos, commentaires ne sont que quelques-unes des possibilités qu’offre cet outil pense pour le travail en collaboration. Il est possible d’y créer des équipes, des tableaux de bord mais aussi de lier a ceux-ci des applications appelées Power up qui ajoutent de nombreuses fonctionnalités. Il est ainsi possible d’y réaliser tout le plan d’un projet, le diagramme de Gantt lié et de synchroniser le tout avec votre agenda Google en quelques minutes. L’outil est vraiment l’un des plus complets disponibles a ce jour et cela gratuitement. De plus, il continue de se developper et d’ajouter de nouvelles fonctions et plug-ins régulièrement.

SLACK
https://slack.com

Second logiciel de gestion de projet a connaitre et qui a de grande chance d’avoir de nombreuses mises a jour en 2019, Slack est indispensable dans votre logithèque. Pour preuve, ce logiciel qui s’est donne comme objectif de« ringardiser l’ email », va entrer en Bourse début 2019; elle se veut la plus grande introduction depuis Snapchat. Slack est un logiciel d’ échange de message en direct, avec la possibilité de créer des canaux dédiés suivant vos projets, de créer des liaisons avec d’autres applications de gestion de projet tel que Trello. En 2019, Slack prépare donc encore beaucoup de choses et il sera utile de suivre l’évolution du logiciel après son introduction en Bourse !

SUITE GOOGLE
https://gsuite.google.com/

Plus qu’un outil de gestion de projets, la suite Google est a la bureautique ce qu’est la suite Adobe au design et aux métiers de l’image. C’est-a-dire indispensable ! Compose de sa propre version de Word, Excel, ou encore Powerpoint sous les noms de Doc, Sheet ou encore Slide, la suite de Google a l’avantage d’être disponible partout, sur tous supports
( écran, tablette ou mobile) avec ou sans connexion internet et surtout avec la possibilité de lier le tout à Google Drive et Google Photo ou encore Google Calendar pour une gestion de projet, du temps de travail et de fichiers hors du commun. C’ est l’un des outils essentiels a maitriser afin de gagner un temps considérable sans avoir a multiplier les logiciels de sources différentes. Disponible gratuitement, la seule chose a faire pour pouvoir utiliser toute la suite de logiciels consiste simplement a vous créer une adresse Gmail, ce qui a l’heure actuelle est devenu une norme pour beaucoup.

APPEAR IN
https://appear.in

II s’ agit d ‘une application qui a vu le jour en 2013, et qui a su depuis se developper de manière importante. Le principe de Appear In est simple, c’est un outil de visioconférence qui permet de créer des “rooms” de discussion, sans chat ni partie textuelle, juste l’essentiel. De base, le logiciel permet la conversation de quatre personnes en même temps sans inscription tandis que la version Premium de l’application permet, elle, de monter jusqu’à douze personnes en même temps, en video comme en audio. C’est un outil a suivre en 2019 car il a encore un fort potentiel de développement et ce n’est pas son partenariat avec Trello que nous avons vu plus tôt dans ce dossier qui nous dira le contraire.

MAILING

SENDINBLUE
https://fr.sendinblue.com/

Sendinblue, l’un des principaux concurrents de Mailchimp ces dernières années, est apparu sur le marche en 2012. Entreprise française, Sendinblue est une application Saas c’est-a-dire en ligne et sans logiciel a télécharger. Il est l’un des outils les plus simples a prendre en main a l’heure actuelle et surtout l’un des plus interessants en termes de prix et de qualité de l’offre. Sendinblue offre la possibilité comme ces concurrents de router (comprendre envoyer) des campagnes d’emailing, de réaliser des templates sur mesure, de pratiquer de l ‘automation… mais la ou il se démarque de ces concurrents, c’est par la possibilité qu’il offre de réaliser du SMS marketing, c’est-a-dire de réaliser l’envoi de campagnes de SMS a but promotionnel a votre base de clients ou de prospects. Si l ‘on devait noter une fonctionnalité manquante au sein des produits proposes par Sendinblue, ce serait la possibilité de faire de l ‘A/B Testing. Malgré tout, le logiciel reste un des plus compétitifs du marche.

MAILCHIMP
https://mailchimp.com

Certainement l’un des plus connus et des plus utilisés routeurs d’emailing a travers le monde. Tout le monde connait le petit singe de Mailchimp, et il n’est pas près de se faire oublier en 2019. Comme son nom l’indique, Mailchimp est une application en ligne qui permet l’envoi de campagnes d’emails a vos prospects ou a vos clients. Il permet la création de template d’email via un système de glisser-déposer, l’automation, l’A/B testing, la création de landing page et bien d’autres choses encore comme les publicités pour Facebook … C’est un l’un des outils les plus performants existants a l’heure actuelle. Utilisant un ton décalé avec son logo simiesque, le seul point noir que l’on pourrait trouver a Mailchimp c’est sa politique tarifaire légèrement plus forte que ces concurrents et l’absence d’un outil de CRM intégré.

MAILJET
https://fr.mailjet.com/

Le dernier outil de mailing qui peut être interessant également de suivre et connaître existe également en français. Il s’agit de Mailjet qui comme ces concurrents permet l’envoi de campagnes d’emailing mais aussi bien sur l’automation et encoreA/B Testing. Il a un très bon rapport qualité prix, meilleur que celui de Mailchimp et presque aussi interessant que celui de Sendinblue. il permet également depuis peu l’envoi de campagnes de SMS ce qui est un plus qui peut servir lors d’une campagne marketing. Enfin, Mailjet offre également, en plus de son système de template personnalisable et de ses fonctions dédiées aux travaux par équipe, une API très utile qui communique avec de nombreux autres logiciels comme Magenta, WordPress ou encore Facebook, Zappier et Shopify. Suivant vos besoins et surtout vos budgets, Mailjet peut être la solution pour réaliser vos campagnes d’emailing marketing

EXPERIENCE UTILISATEUR

MAKE MY PERSONA
https://www.hubspot.com/make-my-persona

Un des éléments les plus importants lorsque l’on fait de l’UX ( Expérience Utilisateur) c’est la réalisation de persona. Un persona est une personne fictive dotée d’attributs et de caractéristiques sociales et psychologiques et qui représente un groupe cible. Cela permet de mieux comprendre les cibles d’un projet et leurs manières de penser. Pour vous aider dans la création de vos personas, Make my Persona de Hubspot vous accompagne à l’aide d’un questionnaire composé de sept parties. Il vous permet de définir l’icône, le travail, la classe socio-démographique, bref toutes les informations importantes, à la conception de cartes complètes pour vos personas. Il est à noter que l’application MakeMyPersona est proposée par le mastodonte du CRM Hubspot, ce qui montre l’importance de l ‘outil et de l’Expérience Utilisateur dans la création d’un projet.

USER TESTING
https://www.usertesting.com/

Comment savoir si un design, une campagne marketing ou des maquettes fonctionne ? Si elles sont appréciées par le public et les internautes ? Pour cela, le plus simple est de passer par la case A/Btesting. Et c’est pour cela que User Testing va vous permettre de gagner du temps! C’est une application en ligne qui permet de définir un panel correspondant à vos clients ou aux internautes que vous ciblez pour ensuite réaliser des tests sur ces derniers en leur présentant divers projets/maquettes à fin d’étudier leurs ressenti est préférences. Cela permet de récolter des data ( données) qui permettront de proposer le projet le plus à même de convenir à vos clients. User Testing est donc un outil essentiel dans la gestion de projet mais aussi en amont de celui-ci car il permet de réaliser des tests et études qui vous permettront de connaître les besoins et envies de vos cibles! La plateforme est relativement simple d’utilisation et permet de plus l’utilisation de logiciels tiers pour correspondre avec le panel ou améliorer les projets tels que Slack, Trello ou Adobe XD.

HOTJAR
https://www.hotjar.com

Autre petit outil d’expérience utilisateur qui est très utile et interessant, il s’agit de l’application HotJar. C’est un logiciel qui permet de récupérer de la Data en lien avec vos sites internet avec entre autres une fonctionnalité d’Eyes Tracking qui permet de savoir où regardent les internautes et de connaitre les “zones de chaleurs” c’est-a-dire les zones les plus visionnés et ceux qui le sont le moins. HotJar permet également d’enregistrer les endroits où cliquent les internautes ou encore de connaitre leurs façons d’utiliser les tunnels d’achat afin d’améliorer l’expérience utilisateur de vos projets. L’outil offre également une section analytique qui vous permettra de récolter et analyser toutes les données récupérées par Hotjat lors votre utilisation de l’application.

BOTSIFY
https://botsify.com/

Botsify n’est pas a proprement parler un logiciel d’expérience utilisateur, mais il vous permettra une meilleure communication avec ces derniers. C’est une application qui comme son nom l’indique va permettre la réalisation de bot. Un bot, c’est un robot informatique qui va permettre via une intelligence artificielle de créer une interaction automatisée avec vos internautes ou vos clients. L’avantage premier de Botsify c’est la possibilité de créer des bots pour Messenger, c’est l’utilisation la plus commune pour le moment car elle permet de mettre en place un service après vente sur des pages Facebook de marque sans demander trop de ressources humaines. Botsify permet également de mettre en place des chats bots directement sur un site, l’avantage c’est qu’ils sont accessibles 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. De plus, ils sont relativement simples a mettre en place et qu’en tant qu’administrateur vous recevez des notifications a chaque nouveau message pour être tenus informés! Le bot est une technologie qui au cours de l’année 2019 va continuer a se developper et c’est une des raisons qui fait qu’il faudra garder un oeil sur les sites comme Botsify et se former sur le sujet, ne serait-ce que pour le gain de temps et d’argent pour votre projet.

Related Articles

Laisser un commentaire